dinsdag 9 mei 2023

UNICEF Visit to Vietnam

As Honorary President of UNICEF Belgium, Queen Mathilde is visiting Vietnam from 9 to 11 May 2023. Mathilde will visit projects that close educational gaps and increase opportunities for the most vulnerable children and adolescents in the hardest-to-reach rural areas of the Lao Cai region.

Tuesday 9 May 2023

Arrival in Hanoi for what is Queen Mathilde's 9th field visit with UNICEF.
She is received at the presidential palace by President Võ Văn Thưởng.







Meeting and talks with the Minister of Education and representatives of UNICEF Vietnam. 


 

Wednesday 10 May 2023

Queen Mathilde traveled to the Lao Cai region, in the northwest of the country, where the day was centered around Sustainable Development Goal 4: Ensure inclusive and equitable quality education for all.













Thursday 11 May 2023

Today, the UNICEF mission focused on nutrition and mental health. In Lao Cai, 30% of children are stunted and many children suffer from undernutrition. Ethnic minorities are affected the most with child mortality rate 3.5 times higher than for the rest of the population.



The Queen visitsed a nutrition club where caregivers learn to prepare nutritious meals for children from locally available ingredients. Participants also get (maternal) health and nutrition counseling.









The visit ended with interviews:

By Pierre Nizet, for Sudinfo.

Majesté, vous terminez à nouveau une visite courte et fatigante. Cette année, il y a eu coup sur coup le Bangladesh, l’Égypte avec votre fille aînée, la visite d’État en Afrique du Sud avec le Roi et, maintenant, le Vietnam avec Unicef Belgique. Comment faites-vous pour tenir ? Vous prenez des vitamines ? Dites-nous tout !

"Tout vous dire ? (Mathilde rit). En fait, c’est un concours de circonstances. Cette visite au Vietnam a dû être reportée à cause de l’épidémie de Covid. Cela a aussi été le cas du Bangladesh. Il était important à mes yeux de faire ces deux visites de terrain car je n’en avais plus faites depuis 4 ans. C’était au Kenya. Je vous rassure, ce ne sera pas comme cela chaque année. Je reste une personne et j’ai besoin, comme vous, de me ressourcer."

On vous sent plus à l’aise avec les gens. On vous a même vue danser !

"Il est difficile de ne pas réagir quand on voit les enfants danser autour de vous. On ne peut que participer. Lors de mon cours séjour, j’ai reçu beaucoup d’énergie lors de mes rencontres. Je pense à cette fille que j’ai entendue à l’école où on a parlé de la santé mentale. Elle était très émue et cela m’a touchée. Elle m’a dit qu’elle avait réuni tout son courage pour convaincre ses parents à poursuivre ses études. J’espère qu’elle aura un bel avenir car elle fait partie des meilleures élèves de sa classe. J’ai senti que les autres élèves autour du cercle étaient aussi touchés car certains se reconnaissaient dans son histoire. Quand j’ai demandé quel était son rêve, elle m’a répondu que ce serait de pouvoir rendre un jour ce qu’elle a reçu."

video: https://www.hln.be/videos/productie/interview-met-koningin-mathilde-in-vietnam-375089?fbclid=IwAR3-TrO96EJ4IYoKT276y9uEp8Lu5rmWyIEyevMXd_WbOiAyR7Fi8I2ozLc

Geen opmerkingen:

Een reactie posten

Popular Posts