King Philippe & Queen Mathilde hosted a lunch for a number of Belgian personalities who work in arts & sciences.
- Prof. Dr. Leen Decin, astrophysicist at KU Leuven.
- Curator of 16th century Flemish & Dutch art, Dr. Sabine Van Sprang, Academica Belgica.
- Dr. Hilde De Clercq, Director of KIK/IRPA.
- Poet Laurence Veille, UCL.
- Christophe De Jaeger, Head of Art & Science at BOZAR-Bozar Lab.
- Prof. Dr. Vincent Geenen, professor in embryology at ULiège.
- Actor/playwright Thomas Ryckewaert.
Queen Mathilde also visited the Université Catholique de Louvain for their first "UCLouvain en transition", an event on sustainability.
Mais nous vivons dans un monde et dans des sociétés plus fragiles qu’il n’y paraît. Le Secrétaire général des Nations Unies le souligne avec force : les objectifs du développement durable ne pourront pas être atteints d’ici à 2030, si les efforts ne s’accélèrent pas pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, la production de déchets, la destruction de la biodiversité et la pauvreté. L’inertie est, à terme, synonyme d’aggravation du réchauffement climatique, du creusement des inégalités et de l’épuisement des ressources.
Ce constat d’urgence ne doit pas nous décourager, mais au contraire galvaniser les efforts et l’action."
La prise de conscience de l’urgence et de l’importance de la transition ne peut pas, en effet, rester confinée à de petits groupes déjà informés et déjà convaincus. Comment atteindre les plus hésitants?
Pour certains, les difficultés du quotidien, l’incapacité à se projeter dans l’avenir ou encore les coûts jugés inéquitables de l’adaptation constituent des obstacles en apparence insurmontables. Ecouter ceux qui sont sur le terrain et qui connaissent bien leurs communautés, développer des arguments ou des solutions sur mesure, et entretenir avec tous un dialogue respectueux me semble la bonne voie. Comprendre les motivations et les réticences et y apporter les réponses, constitue un enjeu majeur. Vous pouvez, chacun à votre niveau, jouer ce rôle d’intermédiaire.
Si nous voulons changer les comportements dans la durée, l’éducation sur les objectifs du développement durable devra aussi trouver sa place dans les programmes de cours, non seulement à l’université, mais aussi dès les petites classes."
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