dinsdag 3 december 2019

Art & Sciences Lunch + Sustainable UCLouvain

3 December 2019

King Philippe & Queen Mathilde hosted a lunch for a number of Belgian personalities who work in arts & sciences.


The guests were:
- Prof. Dr. Leen Decin, astrophysicist at KU Leuven.
- Curator of 16th century Flemish & Dutch art, Dr. Sabine Van Sprang, Academica Belgica.
- Dr. Hilde De Clercq, Director of KIK/IRPA.
- Poet Laurence Veille, UCL.
- Christophe De Jaeger, Head of Art & Science at BOZAR-Bozar Lab.
- Prof. Dr. Vincent Geenen, professor in embryology at ULiège.
- Actor/playwright Thomas Ryckewaert.

Queen Mathilde also visited the Université Catholique de Louvain for their first "UCLouvain en transition", an event on sustainability.


After delivering a speech, Mathilde talked to professors and met students who presented their projects to her.


"En quelques années, les objectifs du développement durable ont pris leur envol. Ils servent désormais de référence à de nombreuses initiatives de citoyens, d’entreprises et du secteur public.

Mais nous vivons dans un monde et dans des sociétés plus fragiles qu’il n’y paraît. Le Secrétaire général des Nations Unies le souligne avec force : les objectifs du développement durable ne pourront pas être atteints d’ici à 2030, si les efforts ne s’accélèrent pas pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, la production de déchets, la destruction de la biodiversité et la pauvreté. L’inertie est, à terme, synonyme d’aggravation du réchauffement climatique, du creusement des inégalités et de l’épuisement des ressources.

Ce constat d’urgence ne doit pas nous décourager, mais au contraire galvaniser les efforts et l’action."


"La société a aussi besoin de votre capacité à communiquer. Lors de ma visite à l’Université de Columbia à New York en septembre dernier, je me suis entretenue avec des étudiants venus d’horizons très divers. Juristes, économistes, spécialistes de l’environnement, tous et toutes étaient passionnés par leurs recherches sur divers aspects de la durabilité. Tous se disaient convaincus des risques auxquels la planète et ses habitants sont exposés et de la nécessité d’y apporter des réponses. Pourtant, ils faisaient aussi part d’un certain sentiment d’impuissance à ne pas être entendus par la majorité de la population. 

La prise de conscience de l’urgence et de l’importance de la transition ne peut pas, en effet, rester confinée à de petits groupes déjà informés et déjà convaincus. Comment atteindre les plus hésitants?

Pour certains, les difficultés du quotidien, l’incapacité à se projeter dans l’avenir ou encore les coûts jugés inéquitables de l’adaptation constituent des obstacles en apparence insurmontables. Ecouter ceux qui sont sur le terrain et qui connaissent bien leurs communautés, développer des arguments ou des solutions sur mesure, et entretenir avec tous un dialogue respectueux me semble la bonne voie. Comprendre les motivations et les réticences et y apporter les réponses, constitue un enjeu majeur. Vous pouvez, chacun à votre niveau, jouer ce rôle d’intermédiaire. 


Si nous voulons changer les comportements dans la durée, l’éducation sur les objectifs du développement durable devra aussi trouver sa place dans les programmes de cours, non seulement à l’université, mais aussi dès les petites classes."





Among them was climatologist Professor Jean-Pascal van Ypersele.


videohttps://www.lavenir.net/cnt/dmf20191203_01415373/video-visite-de-la-reine-mathilde-a-l-ucl-a-l-occasion-de-la-premiere-journee-en-transition-de-l-universite

Geen opmerkingen:

Een reactie posten